EXPOSITION SANKOFA «LA FORCE DU NKISI»
UNE EXPOSITION COLLECTIVE DANS LE CADRE DU FESTIVAL VOODART
Incompris, vilipendé, souvent mal représenté, le vodou effraie parfois. Pourtant, il est le socle spirituel sur lequel une partie importante de la population se base et à partir duquel des expressions culturelles et artistiques se sont construites et déployées à travers le temps. Il est donc essentiel de démystifier certaines idées préconçues qui lui sont attribuées. C’est en partie ce que va vous proposer le festival VOODART qui aura lieu du 29 octobre au 2 novembre à l’espace expo Casona Latina de Lausanne.
A l’aide d’outils artistiques et culturels tels des performances, des projections, des discussions et une exposition collective, le festival VOODART, mis en place et conçu par Dona Cetoute, présentera le vodou haïtien sous une multitude de formes expérientielles et didactiques.
SANKOFA aura l’honneur de participer à l’exposition collective de la première édition de ce festival en mettant en exergue son socle africain, cette force, cette puissance qui a pris racine dans un continent puis a développé des ramifications au-delà des océans, en toute résilience.
L’exposition : « la force du Nkisi » présentera un précieux échantillon de sculptures dont la fonction de médiation entre les mondes et les espaces, n’égale de force que le lien complexe créé entre le visible et l’invisible lors de rituels vodou.
Objet-médicament, fétiche à clous, objet-force, le nkisi, cette entité polymorphe, reste peu compris dans son essence de guérison.
A l’occasion du vernissage de l’exposition vous pourrez assister à une table ronde lors de laquelle Bansoa Sigam, curatrice de l’exposition « La force du Nkisi » et présidente de SANKOFA, partagera quelques clés de compréhension de ces médiateurs sculptés, dans leur contexte de production et en lien avec le vodou en Haïti.
Festival Voodart du 29 octobre au 2 novembre Espace expo Casona Latina, 1004 Lausanne
Vernissage de l’exposition collective le jeudi 31 octobre dès 18h
Avec conférence à 20h : « Vodou et ses origines en Afrique »
Le programme complet du festival est à consulter sur le site www.voodart.org, Fb & instagram : @voodart_festival